Séminaire Linguistique Informatique




22 Juin 2009

Christian GUILLEMINOT (Centre de Recherche Lucien Tesnière, Université de Franche Comté).

TITRE: Décomposition granulaire du signal de la parole appliquée au classement des langues

Depuis plus de 70 ans, les transformées de Fourier sont quasi exclusivement utilisées par les phonéticiens à travers les différents sonagraphes qui ont été construits. Pourtant d'autres conceptions du signal ont été théorisées, dont la théorie granulaire de Denis Gabor qui pose la dualité onde/corpuscule du son.

Dans un premier temps, je présenterai un travail de phonétique classique basé sur des mesures de fréquence de formants et l'équation de locus. L'objectif est de vérifier, à l'aide d'analyses acoustiques, des classifications dialectales phonologiques admises dans la littérature.

Dans la deuxième partie, j'ai tenté d'appliquer la théorie granulaire sur des éléments de signal de parole à l'aide des algorithmes de S. Mallat mis en oeuvre aujourd'hui par l'équipe MPTK de l'INRIA. Le classement des groupes d'atomes a été réalisé en mesurant leur complexité et leur distance de Kolmogorov.

La confrontation de la méthode classique basée sur la fréquence des formants et celle basée sur la décomposition granulaire donne des résultats surprenants, avec de nombreux avantages pour la seconde.

Après avoir réussi en composition/synthèse musicale (Xénakis, IRCAM), la méthode granulaire semble faire montre de grandes capacités en analyse des sons de la parole et nous amène à nous interroger sur leur nature et la perception que l'on en a. Bien que reposant sur des éléments théoriques solides, la nouveauté de l'utilisation conjointe des principes mis en oeuvre dans ce travail mérite de plus amples investigations.